Jusqu’à fin novembre, il est conseillé de planter vos arbres, buissons et autres plantes en vue des récoltes au printemps prochain ainsi qu’en été. Depuis le mois dernier, votre jardin a dû demander beaucoup de votre temps en raison de la saison hivernale qui approche à grands pas : récolte de légumes, fruits et graines, entretien de la pelouse, semage des fruits et légumes d’hiver… Tout cela se poursuit au mois d’octobre et même plus puisqu’il vous faut penser aux nouvelles plantations qui orneront le jardin les mois à venir. Voici nos conseils sur ce qu’il y a à faire au jardin durant l’automne.

 

Première recommandation : soignez votre terrain !

 

Vous ne devez pas seulement vous préoccuper de l’état de vos récoltes et plantations mais aussi de votre jardin. Il vous faut le préparer pour la saison prochaine en répandant du compost sur les zones où vous avez déjà récolté afin d’enrichir le sol. C’est ce qui permettra à vos futurs fruits, légumes et plantes d’être les meilleures possibles.

 

Si vous possédez une installation électrique extérieure, pensez à vérifier qu’elle n’a pas été endommagée d’une quelconque manière par vos différents travaux jardiniers ou par les changements de saison. Et si vous n’avez pas d’installation de ce genre, peut-être que vous pourriez penser à en équiper votre extérieur car c'est très pratique !
En effet, ces différents types de prises et d’interrupteurs d’extérieur peuvent notamment vous permettre de brancher vos appareils dans votre garage et votre jardin et de contrôler votre éclairage. Et avec ce nouvel investissement énergétique, pourquoi ne pas songer à changer de fournisseur d’énergie ? Ainsi vous pourrez faire cet achat en toute sérénité puisque vous aurez souscrit le contrat le plus adapté à vos nouveaux besoins. Si vous souhaitez vous renseigner sur les différents fournisseurs d’électricité, cliquez sur
ce lien.

 

S’occuper de l’aménagement de son jardin d’agrément

 

Vous pouvez continuer à semer des bulbes dans votre jardin, ceux-ci fleuriront au printemps ; privilégiez les tulipes, crocus, narcisses et jacinthes. Pensez également à la plantation de vivaces comme les pervenches, les aubriètes, les gauras ou encore les campanules. Les deux premiers donneront des fleurs dès le printemps tandis que les deux derniers fleuriront à l’arrivée de l’été.

 

Nous vous conseillons également de planter des arbustes dans votre jardin d’agrément. Choisissez des arbustes comme les thuyas ou les vignes vierges qui décoreront parfaitement votre espace. Enfin, plantez des arbres d’ornement comme le platane, qui est connu pour pousser très vite, et le ginkgo qui est rendu remarquable par la belle couleur de ses feuilles.

 

S’occuper de l’aménagement de son verger

 

En automne, il faut continuer ce que vous avez commencé en septembre : planter des arbres fruitiers en motte ou en racines nues. Nous vous recommandons particulièrement les framboisiers, amandiers, noisetiers, pêchers et cerisiers. Par la suite vous pourrez débuter la plantation de pommiers, de poiriers, de pruniers

 
Récoltez vos fruits et stockez-les au frais dans un espace bien aéré afin qu’ils ne pourrissent pas. En octobre, les fruits à récolter sont principalement les pommes, les poires, le raisin, les noix et les noisettes.

 
S’occuper de l’aménagement de son potager


Concernant l’entretien de votre potager pendant la haute saison, nous vous conseillons d’y planter des légumes d’hiver et de printemps. Les aliments à privilégier lors de vos plantations sont l’ail, les choux-fleurs, les asperges et les laitues. Profitez également de cette saison pour semer quelques herbes aromatiques : menthe, ciboulette, thym ou encore romarin se prêtent très bien au climat automnal.

 
Il est aussi l’heure de la récolte de vos légumes : betteraves, carottes, radis et navets doivent être conservés au sec et si vous avez des potirons dans votre potager soyez vigilant lors de leur récolte car ils ont tendance à facilement s’abîmer.