Le secret d’un beau gazon, c’est la régularité de l’entretien. Dès le mois de mars, il est temps de prendre soin de votre pelouse malmenée par le gel et les intempéries. Scarification, tonte et regarnissage sont au programme !

Parmi les opérations indispensables figure la scarification, on vous en parle dans cet article.

comment entretenir sa pelouseLe gazon tel qu'on l'imagine est une artificialisation des espaces par la sélection d'une diversité de graminées adaptées pour leur résistance au piétinement et à la tonte.
Après plusieurs années, votre pelouse a pu se dégrader et être colonisée par des plantes herbacées naturelles et mousses.

Scarifier un gazon consiste à gratter avec un scarificateur ou avec un rateau à feuilles (à dents rigides) la pelouse de sorte de retirer en particulier la mousse. En hiver ou sur des zones ombragées, la mousse a tendance à se développer. Cet exercice est très utile à la sortie de l'hiver et avant les pluies et la chaleur qui vont entrainer la repousse et la densification du gazon. La scarification va régénérer votre pelouse, elle va permettre une meilleure aération du sol, mais ne vous étonnez pas si à la suite de la scarification, votre gazon paraît dégarni. Vous devrez surement ensuite ajouter du terreau et réaliser un semis de regarnissage. Ce regarnissage permettra de retrouver les essences du gazon.

Avant de procéder à la scarification, tondez la pelouse à ras, à environ 2 cm de hauteur, et ramassez bien les déchets de tonte. Passez le scarificateur ou le rateau de manière croisée. Ratissez et extraire la mousse et les adventices. Si le sol se retrouve très dégarni (>50%), il faut procéder à un semis de regarnissage. Cette opération peut s'accompagner d'un terreautage, qui consiste à l'apport de terreau, ainsi qu'un apport de sable. Le terreau va apporter de la matière organique et nourrir le sol. Le sable va combattre l'excès d'humidité, propice au développement de la mousse.

Si vous disposez d'un rouleau, vous pouvez le passer afin de favoriser la gemination des graines de gazon. Cela aide également au thallage du gazon, c'est-à-dire sa densification et régénération naturelle du gazon.

Pour suivre en image les conseils, vous pouvez visualiser la vidéo :

https://video.rustica.fr/sd540/34513.mp4