Même si les fêtes sont désormais derrière nous, pensez à offrir des fleurs au mois de janvier. Vous aurez comme cela un avant goût de printemps. Nous vous donnons quelques idées de plantes en fleurs pour tous types de budgets...

L'Etoile de Noël, le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)

Poinsettia - etoile de NoelOriginaire d'Amérique Centrale où il est appelé « Flores de Noche Buena » (Fleur de la Nuit Sainte), il est pourtant l'emblème du drapeau malgache, il peut atteindre plusieurs mètres de haut dans ces contrées. Rassurez-vous, chez nous, il ne mesure que 30 cm, est à conserver en intérieur, fleurit à partir de décembre et peut durer durant plusieurs mois. Vous ne pouvez rater sa spectaculaire floraison d'un rouge vif ! Il en existe aussi en d'autres coloris (roses, oranges ou blanches, parfois mouchetées de blanc)

Pour briller durant vos repas :-), 2 petites histoires :

- l'organe rouge de cette plante n'est la fleur mais sa bractéeUne bractée est une feuille modifiée et spécialisée, le plus souvent située sous la fleur, de petite taille et de couleur verte mais qui peut prendre l'apparence de la pétale par moment.

- le nom Poinsettia a été donné en hommage au 1er ambassadeur américain au Mexique, Joël Roberts Poinsett, qui envoya dans les années 1820 cette plante à Philadelphie, sa ville d’origine, pour qu’elle soit étudiée. 

 

Les Orchidées : Phalaenopsis, Dendrobium, ...

orchidees phalaenopsis noelTrès répandues, les Orchidées sont le cadeau idéal ! Les Phalaenopsis sont les plus simples d'entretien et peuvent fleurir pendant plusieurs mois.

Laissez-vous tenter par les différents coloris : roses, pourpres, blanches, panachées,...

Plante tropicale, elle s'adapte parfaitement à nos intérieurs et peuvent refleurir d'une année sur l'autre. Pour cela, il faut maintenir la plante en position lumineuse après la floraison (attention, pas de soleil direct) et un stress hydrique permet aussi de stimuler la floraison. L'orchidée est une épiphyte, elle vit sur les arbres et n'a pas besoin d'un substrat constitué de terre. Elle nécessite des bassinages réguliers mais rapides, ou des pulvérisations d'eau. Ne l'arrosez donc pas trop !

Votre budget pourra varier selon le nombre de hampe florale.

 

 

Les Jacinthes (Hyacinthus), pour avoir un avant-goût du printemps

jacinthe - fete de NoelSon atout : son parfum ! Et c'est une bonne idée pour un cadeau durable ! Une fois défleurie, la plante pourra prolonger sa vie en pleine terre en extérieur et refleurira l'année suivante de mars à maiOn trouve aujourd’hui la fleur dans les tons roses, rouges, blancs, jaunes, orangés allant du pastel au vif.

Pour la petite histoire, :

- A partir du XVIe siècle, la jacinthe est la fleur de la prudence, et le symbole de la miséricorde de la Vierge. Puis l’engouement qu’elle suscite au XVIIIe siècle fait d’elle le symbole du luxe. Aujourd’hui, la jacinthe exprime la joie d’aimer, la fidélité, et s’offre pour toutes les occasions.

La Jacinthe tire directement son nom de la mythologie grecque.On raconte qu’Apollon (dieu du chant, de la musique et de la poésie) et Zéphyr (dieu du vent) aimaient tous deux le jeune Hyacinthe. Un jour, alors que ces dieux s’amusaient au lancer de disque, Zéphyr, fou de jalousie, dévia la trajectoire du projectile qui heurta mortellement Hyacinthe à la tempe. Apollon, très affecté par sa mort, transforma le jeune éphèbe en une magnifique fleur : la jacinthe. 

Les bouquets floraux 

bouquets floraux NoelNotre fleuriste vous préparera des bouquets sur mesure en fonction de vos goûts et votre budget (àpartir de 9.90 euros)