Fin mars, les pommiers sont les derniers fruitiers à être greffés. Savoir-faire que nous perpétuons, avec le talent de Faruk Beyhan, le greffage des arbres fruitiers nous permet de produire en Ile-de-France plus de 160 variétés anciennes et récentes !
Qu'est-ce qu'une greffe ?
Une greffe est l'action d'associer un greffon, qui représente la variété du fruit désiré, à un porte-greffe, qui représente la plante support. Lorsque le porte-greffe aura pris, ses racines fourniront les éléments nutritifs nécessaires au greffon.
Pour que cela fonctionne, il faut que le cambium, couche verte située sous l'écorce où circule la sève, des deux sujets soient en contact. Une fois fusionnées, ces deux plantes ne feront plus qu'une. L’arbre greffé est en réalité l’association entre deux arbres.
Le greffage est un procédé naturel utilisé il y a plusieurs milliers d’années, entre autres par les civilisations chinoises. La greffe se produit aussi parfois naturellement en forêt lorsque les branches de deux arbres se touchent et grandissent côtes à côtes.
A quoi sert la greffe ?
Le greffage permet de multiplier les arbres fruitiers en conservant les caractéristiques de la variété. Une fois qu’un arbre est greffé, ses fruits sont identiques à ceux de l’arbre original.
Le porte-greffe choisi a pour fonction de rendre la variété utilisée en greffon plus vigoureuse et résistante aux maladies, obtenir des récoltes plus tôt ou adapter une essence sur un sol qui ne lui convient pas. Nous privilégions les porte-greffe de grande vigueur, résistants aux maladies et adaptés à la région parisienne.
Comment effectuons-nous la greffe ?
Les arbres fruitiers que nous vendons sont greffés. Le type de greffe dépend des fruitiers ainsi que de la saison.
Quelques exemples ci-dessous :
- Pour les pommiers : une greffe en fente ou à l'anglaise en mars-avril et une greffe en écusson ou en couronne d'août à septembre
- Pour les abricotiers : une greffe à l’anglaise en avril et une greffe en écusson en août
- Pour les amandiers : une greffe en fente en mars et une greffe en écusson en août
- Pour les pêchers : une greffe en écusson en août et en septembre
- Pour les pruniers : une greffe en fente en mars-septembre
Unique ! Les Pépinières Chatelain vous proposent un greffage à la demande
Vous déménagez ? Votre arbre est malade ? Vous désirez multiplier votre fruitier si unique ? L’offrir à vos enfants et petits-enfants ? La jardinerie vous propose de greffer votre fruitier pour vous !
Comment procéder ?
- De fin DECEMBRE à début JANVIER, prélevez (hors gel) 3 rameaux vigoureux de l’année du diamètre d’un crayon et de longueur 40 cm et apportez les/envoyez les immédiatement à la Pépinière*.
- Les Pépinières Chatelain, spécialisées dans la greffe de fruitiers, grefferont pour vous 3 sujets**.
- Revenez à l’AUTOMNE suivant pour récupérer le ou les jeunes plants.
Coût = 230 euros
Si impossibilité d’apporter les rameaux immédiatement, ils peuvent être conservés plusieurs jours plantés hors gel dans du sable humide.
** 3 sujets sont greffés pour augmenter les chances de reprise. Vous résupérez tous les sujets dont la greffe a pris.
*** Paiement à l’avance et non remboursable : nous ne sommes pas responsables de la non-reprise des greffes (causes indépendantes de notre volonté : prélévement et/ou conservation maladroits des greffons, conditions climatiques défavorables,...).
Cependant, si échec de reprise des 3 greffages, possibilité de faire un second essai sur 3 nouveaux sujets l’année suivante pour 150€.