La combinaison gagnante des fleurs et légumes permet d’améliorer la production et le rendement de vos légumes. En les associant, vous pourrez en profiter pleinement et limiter les traitements de votre potager. Vous pourrez également admirer votre potager fleuri pour votre plus grand plaisir.

Attirer les insectes pollinisateurs

Les fleurs attirent les insectes, mais certaines espèces attirent surtout les bons insectes qui sont utiles au potager. Les insectes pollinisateurs comme les abeilles, bourdons, guêpes ou encore papillons, jouent un rôle clef dans la pollinisation des plants potagers. Ils favorisent le développement des légumes et fruits comme les courgettes, aubergines, tomates, concombres et haricots.

Pour attirer ces insectes, optez pour des plantes mellifères comme les marguerites, coquelicots, bourrache ou encore lavande et cosmos qui sont très appréciées des abeilles.

Protéger les plantes et éviter les produits phytosanitaires

Installer des plantes près de vos plants de cultures permet de repousser les mauvais insectes et leurs larves, qui sont eux très nuisibles pour vos plants potagers. La coccinelle par exemple, s’attaque aux plants de légumes et ses larves ont tendance à dévorer les moucherons qui y sont présents. Les odeurs émises par certaines espèces de fleurs repoussent les insectes nuisibles et délivrent aussi des substances toxiques qui éloignent les mauvaises herbes. C’est donc une forme de lutte biologique qui permet de réduire les traitements chimiques à base de produits phytosanitaires.

Pour lutter contre les insectes nuisibles de votre potager, installez des œillets d’indes qui repoussent les nématodes, les aleurodes, et les pucerons. Choisissez aussi des « soucis » qui attirent les syrphes, dévorent les pucerons et éloignent les mouches blanches et doryphores. Le « chardon » sera aussi l’allié de votre potager pour repousser les escargots et limaces.

Source: https://www.jdea.fr/a-la-une/associer-fleurs-et-legumes-potager