Les 9 et 10 octobre 2021, les Journées des plantes de Chantilly ont accueilli 20 000 visiteurs, de simples curieux aux passionnés des jardins. Mettre en valeur les savoir-faire de l’horticulture et des arts de la botanique est la vocation des Journées des Plantes. A cette occasion, un jury d’experts internationaux décerne des Prix et Mérites parmis les 200 exposants présents.

Le Mérite a été remis aux Pépinières Chatelain pour le pommier, Malus domestica, conduit en forme de Sphère. Cette forme est une spécialité des Pépinières qui entretiennent un savoir-faire développé à l'époque de Louis XIV. Il faut compter 9 ans de culture pour aboutir à cette forme.
 
Le Mérite est la plus haute récompense pour des plantes nouvelles ou redécouvertes aux qualités reconnues, particulièrement intéressantes et susceptibles, à terme, d’une large diffusion.
 
Le Grand Prix du Domaine de Chantilly a été remis aux Pépinières Chatelain pour la qualité des plantes présentées, leur intérêt et leur originalité, l’attrait de leur mise en scène.