Pépinières Chatelain vous conseille au 01 39 88 50 88 Voir nos horaires
Charmille

Charmille

Achetez votre Carpinus betulus - en ligne

Réf : conf_1682
La charmille peut constituer des haies géométriques. S’accommode dans tous les sols. Il se conduit en baliveau à tige. Feuilles partiellement marcescentes.
Semi-persistant
Toute exposition
NC

Commenter ce produit

A partir de 38,50 €
%

* Champs obligatoires

A partir de 38,50 €
Paiement

Découvrez le Charmille

La charmille: idéal pour une haie, souvent en haie géométrique (il supporte très bien les tailles sévères). Il s'accommode de tous les sols. Son feuillage abondant et léger, fortement nervuré, sèche et brunit l'hiver mais se conserve partiellement (on dit qu'il est marcescent)! Petit truc pour le reconnaître et le distinguer du Hêtre par son feuillage: "Le charme d'Adam (d'à dents) est d'être (hêtre) à poils.
Silhouette du végétal Buissonnante
Hauteur à l'âge adulte 2 à 4 m
Largeur à l'âge adulte 2 à 4 m
Persistance du feuillage Semi-persistant
Exposition Toute exposition
Arrosage Régulier
Sol Tout type de sol
Couleurs des fleurs Non
Couleurs des feuilles Non
Période de floraison Non
Parfum Non
Utilisations Plantes de haies taillées persistantes
Rusticité NC
Conseils taille
La taille des arbustes est facile à effectuer et très utile. Les premières années, elle permet de multiplier les ramifications d’un arbuste, lui donnant plus de corps pour qu’il arrive à la taille et la forme souhaitée. Coupez une partie des branches, assez bas et légèrement au-dessus d’un bourgeon, pour provoquer le départ de nouvelles ramifications. Ensuite, il ne faudra plus effectuer qu’une taille d’entretien régulière (une fois par an en général) pour conserver la forme tout en entretenant la vigueur de l’arbuste et lui permettre d’avoir une meilleure floraison. La saison où la taille des arbustes s’effectue dépend de la période de floraison de la plante. La taille est une opération indispensable mais délicate dans le sens ou les « blessures » qu’elle provoque sont des portes d’entrées possibles pour diverses maladies. C’est pour ça qu’il est très important de l’effectuer avec des outils propres, bien affutés et désinfectés (à l’alcool par exemple) On peut aussi ajouter, sur les plus grosses branches uniquement, une protection supplémentaire avec du mastic cicatrisant. Taille des arbustes à floraison estivale : la taille des arbustes à floraison estivale est à effectuer en fin d’hiver, en février ou mars, après les dernières gelées et avant la reprise de la végétation. A cette période, l’écoulement de sève est limité dans la plante et réduira les risques d’infections ou de maladies. Coupez les branches mortes ou malades, ainsi que celles qui s’orientent vers l’intérieur de l’arbuste, celles « en double » (si deux branches vont dans la même direction et se font concurrence) et celles qui se croisent et donc se gênent pour l’accès à la lumière. Taille des arbustes à floraison printanière ou hivernale : pour ces arbustes, la taille ne doit s’effectuer qu’une fois la floraison terminée car les bourgeons floraux sont déjà présents sur le bois pendant l’hiver. Si vous coupez ces branches à ce moment-là, l’arbuste ne sera pas en mesure de fleurir ou de manière nettement moins importante. Retirez si besoin les fleurs fanées pour éviter à l'arbuste de fructifier inutilement. Coupez les branches mortes ou malades, ainsi que celles qui s’orientent vers l’intérieur de l’arbuste, celles « en double » (si deux branches vont dans la même direction et se font concurrence) et celles qui se croisent et donc se gênent pour la lumière.
Laissez votre avis sur ce produit

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer